MARCHER AVEC DIEU

MARCHER AVEC DIEU

Une nouvelle année pour marcher avec Dieu (Genèse 5 :21-24)

 

INTRODUCTION : A première vue, ce chapitre ne semble pas intéressant ou

« édifiant » car on n’y voit qu’une énumération de noms correspondant à la postérité du premier homme créé par Dieu, Adam.  De chaque personnage, nous avons une information plutôt monotone : le nom, la durée de leur vie (plutôt longue !) et les enfants engendrés. Ca me rappelle un peu l’information qui est disponible sur les tombes dans un cimetière… Bien sûr il y une valeur d’ordre historique, mais sans plus. Mais au verset 21 nous rencontrons un personnage qui se démarque du reste : c’est Hénoc (à ne pas confondre avec le fils de Caïn – 4 :17, ni avec la ville qui porte son nom). On ne peut pas survoler ce qui est dit de ce septième patriarche (à partir d’Adam). Les précisions que nous avons ici sont courtes mais elles suffisent pour nous donner un enseignement précieux au sujet de ce personnage biblique.

 

I.                    HENOC «MARCHA AVEC DIEU » (versets 21-24) : Cette courte  

phrase résume le parcours terrestre de cet homme singulier. On ne sait pas grand-chose sur sa famille, ses activités quotidiennes. De chacun des autres personnages, il est dit qu’ « il vécut » mais d’Hénoc il est dit deux fois dans ce texte qu’ « il marcha avec Dieu ». 

Le Saint Esprit qui a inspiré l’auteur a certainement voulu nous laisser un message significatif. Hénoc n’a pas vécu sa vie de manière banale, mais il a décidé un jour de faire de sa vie une marche avec Dieu. Cela implique qu’il y avait une relation entre lui et le Créateur. Car, comme le rappelle le prophète, « Deux personnes marchent-elles ensemble, sans s’être concertées ? » (Amos 3 :3).

D’après ce texte, cette marche avec Dieu a commencé à l’âge de 65 ans. Il y a

eu un tournant dans sa vie, une rencontre avec Dieu, une révélation de Dieu, une décision de marcher avec Lui (NT : conversion/ nouvelle naissance). Et à partir de ce choix personnel, il est resté accroché à Dieu, fidèle dans sa relation avec Lui et persévérant jusqu’au bout de son voyage terrestre (300 ans)… Quel exemple !

 

II.                    LES CARACTERISTIQUES DE SA MARCHE AVEC DIEU (Hébreux 11 :5) :

Le Nouveau Testament confirme l’existence de cet homme de Dieu et nous révèle les caractéristiques de sa marche spirituelle :

 

a)       «C’est par la foi qu’Hénoc… »

b)       «  …il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu » (voir v. 6)

 

Hénoc appartient à ce catalogue des « héros de Dieu » qui ont choisi de vivre et de marcher la foi, seule manière de plaire à Dieu en tant que Ses enfants sur la terre. Hénoc croyait en l’existence de Dieu et recherchait Sa présence dans une époque o l’humanité, déchue, avait abandonné son Créateur. Ce qui a permis à Hénoc d’avancer, de poursuivre sa marche sans s’arrêter, sans se laisser emporter par la vague de contamination spirituelle qui l’entourait, c’est la foi en Dieu. Une foi vivante et active (qui s’exprimait par la confiance, dépendance, obéissance, communion intime…) Marcher est un verbe qui implique le mouvement, ce n’est pas statique, c’est dynamique : Ca implique l’idée de progresser, avancer, c’est aussi une image de la vie chrétienne. En effet dans le Nouveau Testament nous rencontrons souvent ce même verbe pour illustrer notre relation avec Dieu. En voici quelques exemples :

 

« …nous marchons par la foi et non par la vue » (II Corinthiens 5 :7)  

« …nous aussi nous marchons en nouveauté de vie » (Romains 6 :4)

« Marchez selon l’Esprit … » (Galates 5 :16)

« …marchez dans l’amour… » (Ephésiens 5 :2)

« …si nous marchons dans la lumière … » (I Jean 1 :7)

« …mes enfants marchent dans la vérité » (III Jean 4)

« …marchez avec sagesse… » (Col. 4 :5)

 

Cela m’amène à revoir ma propre marche avec Dieu. Est-ce que je marche dans la bonne direction ? Est-ce que Dieu est mon meilleur ami ?

L’apôtre Jude nous révèle un autre aspect à propos d’Hénoc. Ce dernier avait développé une écoute attentive de la voix de Dieu au point de devenir un prophète, un messager, un porte-parole de Dieu. La prophétie d’Hénoc concerne la deuxième venu de Jésus en tant que Juge du monde (verset 14-15).

 

III.                LA DESTINEE EXCEPTIONNELLE D’HENOC, IMAGE DE L’EGLISE

 

Genèse 5 :24 – « …puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit »

Hébreux 11 :5 – « ...Hénoc fut enlevé pour qu’il ne voit point la mort et il ne parut plus parce que Dieu l’avait enlevé… »

 

Hénoc ne connut point la mort naturelle. Il est l’une de ces rares exceptions avec Elie. Dieu récompense ceux qui Le cherchent. La récompense d’Hénoc fut d’être enlevé par Dieu Lui-même. Une disparition inexplicable aux yeux des hommes. Il échappa aussi au premier jugement universel (le déluge). N’est-ce pas là une image de ce que Dieu va faire avec tous ceux qui aujourd’hui marchent avec Lui ? L’apôtre Paul, en parlant de l’Eglise, nous apprend que « le Seigneur lui-même, à un signal donné… descendra du ciel…et nous les vivants… nous serons tous ensemble enlevés… à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur » (I Thessaloniciens 4 :17). C’est là « la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ » (Tite 2 :13).

Quel merveilleux sort ! Etre pour toujours avec le Seigneur. Hénoc était peut être seul dans cette marche, dans la minorité des fidèles, mais sa persévérance a payé.

 

CONCLUSION : Hénoc fut une étoile brillante dans sa génération ténébreuse. 

Le début d’une nouvelle année nous offre l’occasion de bien redémarrer, un rappel à  persévérer, ou, selon le cas, de démarrer une nouvelle vie avec le Seigneur.

Veux-tu cette année marcher avec Dieu ? Un nouveau départ est possible.

« Tu peux naître de nouveau… »

 

Le psalmiste a écrit sa décision : «Je marcherai devant l’Eternel, sur la terre des vivants » (Psaume 116 :9)

Jésus a promis à Son Eglise (à ceux qui ne se sont pas souillés) : « …ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu’ils en sont dignes » (Apocalypse 3 :4)

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site