L’EGLISE DE LAODICEE : Une image des assemblées actuelles

 

L’EGLISE DE LAODICEE : Une image des assemblées actuelles

Par Richard NGU LEUBOU

Serviteur de Jésus Christ

 

« Écris à l'ange de l'Église de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu: Je connais tes œuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises! » Apocalypse 3 :14-22

 

Introduction Contexte Historique

 

Quelques années après la naissance de l’Eglise, plusieurs chrétiens payèrent pour prix de leur foi leur vie. La chrétienneté était pour les juifs une menace au judaïsme, car leur chef, ce Jésus, se faisait passé pour Dieu, c’était pour eux un blasphémateur. De plus en plus que la bonne nouvelle du salut sera rependue, la persécution des  disciples ne sera plus juste une affaire des juifs mais aussi des romains. Pour les romains, toutes les religions pouvaient être officiellement accepté (religio licita) à la seule condition  que le culte de l’empereur et les traditions gréco-romaines y soient associé. Les chrétiens qu’en à eux trouvait refusèrent d’adorer un autre si ce n’est leur Jésus. Ceci amena plusieurs disciples à vivre séparé totalement de la société. Les romains trouvaient cela comme une très haute rébellion qu’il fallait combattre. C’est ainsi que sous le règne de l’empereur Domitien (81-96 après Jésus Christ), l’Apôtre Jean sera exilé sur l’île de Patmos. C’est sur cette île qu’il recevra la révélation qui constitue le dernier livre de la Bible : l’Apocalypse.

Plusieurs Chrétiens cependant se sont livré aux cultes païens afin d’être accepté par le monde.   

Avant que je continue, sachons frère que l’Eglise de Christ ne sera jamais accepté par le monde. Jésus lui-même déclare que « le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde ».  (Jean 17/14). L’Eglise qui est acclamé par le monde c’est l’Eglise du compromis, la synagogue de Satan. Elle est acclamée parce qu’elle tient le même langage que le monde, elle a la même pensée que le monde, elle agit comme le monde. En effet il ne s’agit plus de l’Eglise de Christ.

Les chapitres 2 et 3 de ce livre sont consacrés aux lettres écrites aux sept églises d’Asie. Le tableau suivant résume les sept lettres adressées aux sept églises

 

 

Eglise

Encouragement

reproche

Recommandation

Ephèse

Le travail et la persévérance

La perte du premier amour

se souvenir et changer d’attitude

smyrne

L’endurance dans la persécution et la pauvreté

aucun

Ne pas avoir peur et rester fidèle

Pergame

La fidélité dans la foi

Le compromis

Changer d’attitude

Thyatire

L’amour, la foi,  le service

L’immoralité

Changer d’attitude

Sardes

L’efficacité

La superficialité

Se réveiller et changer d’attitude

Philadelphie

La fidélité

Aucun

Tenir ferme

Laodicée

rien

Tiédeur et cupidité

Avoir du zèle et changer d’attitude

 

Chacune de ces Eglise décrit nos assemblées actuelles. Pendant que l’église de Smyrne et de Philadelphie furent encouragées respectivement pour l’endurance et pour la fidélité, l’église de Laodicée quant à elle sera remarquée par sa tiédeur et sa cupidité.

Êtes-vous  cette Eglise de Laodicée ?

 

I)                 Une Eglise tiède : ni chaud ni froid

 

Je connais tes œuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.  Apocalypse 3 :15-16

Rien n’est plus dangereux pour une église que d’être tiède.

Rien n’est plus dangereux pour un chrétien que d’être tiède.

Rien n’est plus dangereux pour un leader que d’être tiède.

Une personne ou une Eglise est tiède lorsqu’elle n’arrive pas à faire le choix entre Dieu et le monde. Aujourd’hui, elle est pour Dieu et demain, ce sera pour le monde. Aujourd’hui, elle prendra un engagement ou ferra un vœu pour Dieu ; demain elle sera prête à renoncer à cet engagement ou à ce vœu pour s’attaché au monde.

Considérez par exemple un chrétien qui assiste à toutes les réunions de prière et d’enseignement Biblique mais qui continu à se joindre aux mauvaises compagnies pour consommer des boissons alcoolisées ou encore un autre chrétien qui participe à la fraction du pain mais continue à consommer les fétiches des marabouts pour se protéger ou encore un chrétien qui est engagé totalement dans la louange et l’adoration dans l’Eglise mais qui à la maison passe tout le temps à écouter, chanter et danser des musiques mondaines qui ne donne gloire qu’au diable ou encore un chrétien qui aujourd’hui passe son temps à visionner les séries mondaines et qui demande à Dieu le privilège de voir sa gloire

L’Eglise Tiède peut aussi être comparée à Israël au temps du roi Achar qui chevauchait entre Dieu et les baal. De même qu’Elie interpella le peuple à faire le choix entre Dieu et Baal, de même Jésus interpella  l’Eglise de Laodicée à faire le choix d’être chaud ou froid, et de même encore, Dieu interpelle l’église à faire le choix entre lui et le monde. L’église tiède ne sera pas enlevée. Elle sera plutôt vomie et jeter dans le lac de feu.  L’Eglise qui sera enlevée est cette Eglise glorieuse sans tâche, ni ride et ni rien de semblable. Ce sera cette Eglise qui aura refusé d’être lâche mais qui aura eu le courage de choisir Christ, de révéler Christ, de vivre christ et exalter Christ

 

Que tout disciple le sache :

  • un chrétien qui ne veut pas être persécuté en Jésus tombera dans la tièdeur tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés.  (2 Timothée 3/12)
  • un chrétien qui ne voudra pas souffrir pour la cause de Christ tombera dans la tièdeur car Christ lui-même a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes,  (Hébreux 5/8)
  • Un chrétien qui ne veille et ne prie tombera rapidement dans la tièdeur car Christ lui-même nous a appris que nous devons « Veiller et prie, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit es bien disposé, mais la chair est faible.  (Matthieu 26/41)
  • Un chrétien qui ne médite pas la parole de Dieu tombera rapidement dans la tièdeur car le Seigneur lui-même nous a appris « Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. »  (Josué 1/8)
  • Un chrétien qui ne se sanctifie pas est déjà tombé dans la tièdeur car Dieu nous exige Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite (1 Pierre 1/15)

Un chrétien qui n’a pas jusqu’ici pardonné à tous ceux qui l’on offensé est déjà tombé dans la tiédeur car il est écrit « Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. »

 

Voilà une partie de ce qui se passait à l’Eglise de Laodicée. Se pourrait il qu’on c’est une description complète ou partielle de ta vie.

Dieu dit, je te vomirai parce que tu es tiède. Te rends tu comptes que tu es sur la dernière ligne de ta vie, et que ta vie ne tient que sur un fil ?  

II)             Une Eglise cupide

 

Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.  Apocalypse 3 :17-18

La bible nous enseigne que « ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition.  (1 Timothée 6/9).

Dans sa tiédeur, l’Eglise de Laodicée se livra à l’amour des richesses incertaines du monde en négligeant de travailler pour leur salut. Jésus nous enseigne cependant que « Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera; car c'est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau. »  (Jean 6/27). Elle se croyait autonome parce qu’elle s’était  enrichi pourtant son enrichissement l’avait conduit selon 1 Timothée 6/9 dans la ruine et la perdition.

Nombreux sont aujourd’hui des chrétiens ou des assemblée qui à cause de l’amour démesuré de l’argent sont tombés dans la séduction et se sont égarés loin de la vérité.

Vous rendez vous compte que nous n’avons rien apporté dans ce monde et que nous n’emporteront rien de ce monde ? 1 Timothée 6 :7. Nous devons apprendre à vivre dans le contentement car nous devons notre vie à celui qui est mort et ressuscité.

Jésus nous enseigne « Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme? Ou, que donnerait un homme en échange de son âme? »  (Matthieu 16/26).

Imaginer ces chrétiens qui sont obligés de truquer leur balance parce qu’ils sont possédés par l’amour de l’argent

Ou encore ces frère qui travaille dans l’administration et sont obligés de prendre des missions fictives parce qu’ils sont possédés par l’amour de l’argent

Ou encore ces frères qui usent de mensonge pour gagner de l’argent parce qu’ils sont possédés par l’amour de l’argent

Ou encore ces frères qui sont prêts à vendre leurs âme au prix de la corruption

 

III)         L’Appel du Seigneur

 

Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

 

C’est parce que Dieu t’aime et il m’aime qu’il nous reproche. Dieu ne désire pas que nous périssions dans le Lac de feu car « pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.  (Apocalypse 21/8)  

C’est pourquoi il nous appelle à la repentance. De même que Dieu frappait la porte du cœur des chrétiens de Laodicée, de même Dieu frappe à la porte de ton cœur.

Si tu l’ouvre, qu’importe le niveau de ta tièdeur et de ta cupidité, il entrera et il te transformera pour que tu sois cette Eglise glorieuse et sans tâche qui attends l’enlèvement

Mais si tu continue à résister à lui, il te vomira.

Que Dieu vous bénisse

 

r

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site