l'amour selon la bible

 

L’AMOUR : LE FRUIT PAR EXCELENCE

 

Mais le fruit de L’Esprit est : L’AMOUR,… Gal 5 :22. L’amour est présenté dans l’épitre aux galates comme étant le premier fruit de L’Esprit. Sans l’amour, aucun d’autres fruits n’est possible. Le véritable amour n’est révélé qu’en la personne de Dieu : Dieu est Amour. L’amour de Dieu a été révélé à l’humanité au travers de Jésus christ.

Romains 5 :8 « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. »

 

I)                 DEFINITION DE L’AMOUR

 

a)    Les différentes sortes d’amour

« Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.    A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns  pour les autres ».

Tel est le commandement que christ laisse a ces Disciple.  Ayant donné l’Exemple de l’amour, il recommandait ses a qui veut être reconnu comme son disciple d’AIMER.

Ce terme aimer s’utilise de plusieurs manières en français, il s’utilise pour désigner :

-         Son amour pour une chose

-         Pour une personne

-         Pour Dieu

Le grec qui est la langue utilisée pour écrire le nouveau Testament utilise des mots différents pour désigner l’amour selon son degré, son caractère.

  1. 1.    L’AGAPEO : en français agape

 Signifie amour désintéressé, un amour profond et constant. Le plus grand exemple c’est l’amour de Dieu pour l’humanité. Cet amour nous est révélé dans Jean 3 : 16

«   Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. »

C’est là le genre d’amour que le Saint Esprit désire manifester dans nos vies lorsque nous nous abandonnons complètement à Dieu. C’est un amour qui amène à l’aimer et à obéir à sa Parole. Cet amour se manifeste aussi pour nos Frères et sœurs dans le Seigneur. Les caractéristiques de ce type d’amour son bien définis dans 1 cor 13.

  1. 2.    LA PHILEO : en français philia

 C’est une amitié, un amour humain, un amour limité. Un exemple de cet amour est l’amour existant entre les membres d’une famille.

LUC 6 :32 « Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment. » 

  1. 3.    EROS (Physique)

Ce type d’amour découle de nos sens, de nos instincts et de nos passions.

Héros peut être égoïste, temporaire et superficiel,

 

Le plus grand de tout est l’agape

 

Cet amour doit présenter trois dimensions :

-         L’amour vertical : entre l’homme et son Dieu

-         L’amour horizontal : entre les hommes

-         L’amour intérieur : s’aimer soi-même.

Voici ce que les écritures appellent l’amour agape

« Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même. » LUC 10 :27. 

 

  • L’amour vertical

Aimer Dieu est notre plus grand devoir et privilège ; voici comment nous devons aimer Dieu : de tout notre cœur, de tout notre âme, de tout notre force et de toute notre pensée. Le cœur ici n’a rien à voir avec cet organe qui pompe le sang mais il s’agit ici de notre Homme intérieur incluant notre âme et notre esprit. Nous devons aimer Dieu jusqu'à l’extrême de nos capacités ; qu’il s’agisse de notre intellect, de notre volonté, de notre force, de nos émotions. Aimer Dieu c’est aussi aimer sa parole, sa présence, c’est aussi lui obéir. Jean 14 :15, Jean 14 :21

 

NB : nous ne devons jamais aimer une personne ou une chose plus que Dieu

  • L’amour horizontal

Nous ne saurions aimer notre prochain d’un amour Agape si tout d’abord nous n’aimons pas Dieu. L’apôtre Jean nous enseigne ce qu’on appelle l’Agape 1 Jean 4 :7-8, 12, 20.

« Bien-aimés, aimons nous les uns les autres ; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. …Personne n'a jamais vu Dieu ; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous. Si quelqu'un dit : J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur ; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas ? Et nous avons de lui ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère. »     

  • L’amour intérieur

Dieu nous commande de prendre l’exemple sur l’amour du moi pour exprimer l’amour envers son prochain « tu aimeras ton prochain comme toi-même » Si une personne ne s’aime pas, quel est l’exemple qu’il tirera pour l’expression de l’amour pour son prochain ? S’aimer soit même peut se traduire par rechercher la justice, fuir l’impudicité, et rechercher le royaume de Dieu.

Certaines personnes ont du mal à s’aimer a cause du mal qu’ils ont causé dans le passé. Mais nous devons apprendre que l’amour de Christ nous assure du pardon de nos péchés. Romains 8 :1

« Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. » 

 

         Colossiens 2 :14

 « Il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui  subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix ; »   

 

L’amour Agape est accompli lorsque les trois dimensions sont accomplies.

 

II)             DESCRIPTION DE L’AMOUR

 

1 cor 13 nous dit exactement ce que l’amour est et ce que l’amour n’est pas.

 

a)     La Nature de l’Amour Agape

  1. Une personne qui a de l’amour est patiente

C’est amour passif, un amour qui attend et endure en toute quiétude. Cet amour ne perd jamais d’espoir.

  • C’est l’amour d’une personne qui prend soin d’un malade ou d’une personne âgée avec tendresse mois après mois ou année après année.  
  • C’est l’amour d’un époux qui s’occupe diligemment de son conjoint incrédule et qui sans perdre espoir prie pour son salut.

Cet amour est manifesté dans la parabole de l’enfant prodigue.

Luc 15 :20.

  1. Une personne qui a de l’amour est pleine de bonté.

La bonté peut être définie comme l’amour en action. Une bonne partie de la vie de Christ est définie par sa pleine bonté.

  1. Une personne qui a de l’amour n’est pas envieuse

L’amour n’est pas jaloux du succès d’autrui. Dans exode 20 :17, il est dit :

« Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain. »

  1. 4.    La personne qui a de l’amour ne s’enfle point d’orgueil et ne se vante pas. 

Les œuvre du véritable amour ne sont jamais accompagner d’orgueil.

  1. Une personne qui a l’amour ne fait rien de malhonnête
  2. Une personne qui a l’amour ne cherche pas son intérêt
  3. Une personne qui a l’amour ne s’irrite pas
  4. Une personne qui a l’amour ne médite pas le mal

Celui qui aime ne passe pas son temps à chercher les erreurs des autres, il ne met pas en doute les intensions de son prochain.

  1. Une personne qui a l’amour ne se réjouis pas de l’injustice mais de la vérité
  2. Une personne qui a de l’amour pardonne tout
  3. Une personne qui a l’amour croit tout
  4. Une personne qui a de l’amour espère tout
  5. Une personne qui a de l’amour supporte tout

b)    La suprématie de l’amour

« Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, l’amour ; mais la plus grande de ces choses, c'est l’amour. »

L’amour ne périt jamais

 

III)         L’AMOUR EN ACTION

 

a)     L’amour collectif

Les chrétiens de colosses furent le témoignage de cet amour.

Colossiens 1 :3, 7-8

« Nous rendons grâces à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, et nous ne cessons de prier pour vous,… d'après les instructions que vous avez reçues d'Épaphras, notre bien-aimé compagnon de service, qui est pour vous un fidèle ministre de Christ,    et qui nous a appris de quelle charité l'Esprit vous anime. »

L’exhortation de Paul est pour renforcer cet amour 

Colossiens 3 :12-14

« Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience.  Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.   Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection. »

b)    L’amour individuel

Marie de Béthanie  Jean 12 :1-8

« Six jours avant la Pâque, Jésus arriva à Béthanie, où était Lazare, qu'il avait ressuscité des morts.  

    Là, on lui fit un souper ; Marthe servait, et Lazare était un de ceux qui se trouvaient à table avec lui.  

    Marie, ayant pris une livre d'un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux ; et la maison fut remplie de l'odeur du parfum.  

    Un de ses disciples, Judas Iscariote, fils de Simon, celui qui devait le livrer, dit :  

    Pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfum trois cent deniers, pour les donner aux pauvres ?

    Il disait cela, non qu'il se mît en peine des pauvres, mais parce qu'il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu'on y mettait.  

    Mais Jésus dit : Laisse-la garder ce parfum pour le jour de ma sépulture.  

    Vous avez toujours les pauvres avec vous, mais vous ne m'avez pas toujours. »

L’apôtre Pierre  Jean 21 :15-17

« Après qu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ne m'aiment ceux-ci ? Il lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit : Pais mes agneaux.  Il lui dit une seconde fois : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu ? Pierre lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis.    Il lui dit pour la troisième fois : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu ? Pierre fut attristé de ce qu'il lui avait dit pour la troisième fois : M'aimes-tu ? Et il lui répondit : Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis.

 

Conclusion :

L’amour est ce qui vient en premier et le service en suite. Toute autre chose dans la vie spirituelle est les conséquences de l’amour :

  • La prière
  • L’étude de la Bible
  • Le service chrétien
  • La communion fraternelle
  • L’adoration

                                                                                                                               Par l'Apotre NGU LEUBOU RICHARD

                                                                                                                         Responsable de l'Eglise de Yaoundé

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site