L'Amour de l'argent

Par Timothée Ngu, Serviteur de Jésus Christ

 « Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ. »  (2 Corinthiens 11 :3)

Cette mise en garde de Paul au Corinthiens se doit de retenir l’attention des disciples de cette génération. Elle est encore plus valable pour nous autant qu’elle l’était pour les disciples de Corinthe au premier siècle. Nous vivons une époque ou la séduction est très grande. En terme simple, être séduit s’est être dans l’erreur en pensant qu’on est dans la vérité. C’est pourquoi une personne peut bien être sincère dans l’erreur.

Une chose que Satan utilise dans ce monde pour séduire le plus grand nombre est l’amour de l’argent.

Selon la Parole de Dieu, lorsque nous devenons disciple de Christ, nous sommes bénis de toutes sortes de bénédictions. Il ne s’agit Cependant pas des bénédictions physiques comme certains le prétendent. Plusieurs sont même allés au point de réduire le message de l’évangile  à une série de promesse telle que « viens à Jésus et il te donnera un bon travail » ou « viens à Jésus et il te donnera un visa pour le pays de tes rêves » bien plus encore « viens à Jésus et il te donnera un mari riche ». C’est pourquoi lorsque l’appel est lancé, une multitude de personnes se précipite devant l’extrade non parce qu’ils ont cru de tous leur cœur à Christ mais parce qu’ils ont trouvé une opportunité de satisfaire à leurs désirs égoïstes  et charnels. Ils deviendront désormais les victimes de ces prédicateurs qui les imposeront les tortures financières en échange de quelques paroles de bénédiction fondée sur des versets bibliques sortis de leur contexte. Ces hommes hélas continueront à suivre ses gourous qui leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption 2 Pierre 2 :19. C’est en effet le sort de ceux qui  n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés (2 Théssaloniciens 2 :10).

Pourtant Les bénédictions dont parle la Bible sont spirituelles (Ephésiens 1 :3). Elles se trouvent au ciel en Christ. Ceci parce que la vie d’un Disciple et caché en christ dans les lieux célestes.

Ce que Dieu désire le plus c’est que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité (1 Timothée 2 :4). Sa Patience se prolonge jusqu'à présent parce qu’il  ne veut pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance (2 Pierre 3 :9). Voilà ce que moi j’appelle l’évangile.

Un prédicateur de la prospérité m’a dit un jour que la joie du salut provenait de la bénédiction financière qu’un croyant recevait en christ et que sans une véritable bénédiction financière ou matérielle, le croyant de pouvait pas être dans la joie.  Cette affirmation n’a aucun fondement biblique. La bible condamne plutôt une telle pensée lorsqu’elle affirme que certains hommes corrompus d'entendement, privés de la vérité, croient que la piété est une source de gain (1 Timothée 6 :5). Paul dira ensuite « la piété certes est une source de gain si nous nous contentons de ce que nous avons » (1 Timothée 6 :6). La joie qu’éprouve un disciple est un aspect du fruit de l’Esprit (Galates 5 :22). Sa source c’est le Saint Esprit. Elle ne dépend ni des situations, ni des circonstances, ni de notre avoir ni de notre pouvoir. Ceux qui s’attachent aux richesses de ce siècle finissent par tomber dans la séduction. Pour un disciple, s’il a de quoi se nourrir et de quoi se vêtir, cela est suffisant car ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. 1 Timothée 6 :9. Même le besoin du manger et du vêtir ne devrait pas être l’objet de notre inquiétude car selon les Paroles de Jésus, la vie est plus que la nourriture et le corps est plus que le vêtement (Matthieu 6 :25). Un véritable disciple ne s’inquiétera jamais de ce qu’il mangera, ni de ce quoi il sera vêtu ; Ces choses, se sont les Païens qui les recherchent (Matthieu 6 :31-32). Pour lui, ce qui est plus important c’est qu’il recherche le royaume des cieux et sa justice. Tout ce dont le Père céleste juge qu’il a besoin lui sera donné par-dessus(Matthieu 6 :33 .

L’auteur de L’Epitre aux hébreux ne nous recommande t’il pas « Ne vous livrez pas à l'amour de l'argent; contentez-vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point »  (Hébreux 13 :5). Savez vous que tous ceux qui ont été possédés par l’amour de l’argent se sont inévitablement égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments »  (1 Timothée 6 :10).

Savez vous que lorsque Satan entra dans le cœur de Judas, c’est par l’argent qu’il le proposa de trahir le fils de l’homme au prix de trente pièce d’argent. Il est impossible pour un véritable disciple de Christ de servir Dieu et l’argent. Jésus lui-même dit « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon »  (Matthieu 6 :24).

Selon  les Paroles de notre Seigneur, « Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. »  (Marc 10 :25).

Quelle recommandation donnons-nous aux riches du siècle présent ?

Nous appuyant sur la Parole, nous recommandons aux riches du présent siècle  de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions (1 Timothée 6 :17).

Ils doivent apprendre à pourvoir aux besoins de ceux qui sont dans le manque selon qu'il est écrit: Celui qui avait ramassé beaucoup n'avait rien de trop, et celui qui avait ramassé peu n'en manquait pas. (2 Corinthiens 8/15, Exode 16/18).

Encourageons-nous les chrétiens à ne point travailler ?

Loin de là ; « Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus (2 Théssaloniciens 3 :10).

Paul lui-même a travaillé de ses propres mains afin de pourvoir à ces besoins et aux besoins de ceux qui étaient avec lui (Actes 20 :34).

Nous ne devons cependant pas nous mettre notre espérance sur les richesses de ce monde mais plutôt à Christ. Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme? Que donnerait un homme en échange de son âme (marc 8 :36-37)

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×