LA SANCTIFICATION

LA SANCTIFICATION pourquoi  Héb 12 ; 14

 

La sanctification est un ordre de Dieu

Le dictionnaire biblique nous donne comme définition de la sanctification : CONSÉCRATION séparation pour Dieu. Elle désigne un acte de séparation, une mise à part pour Dieu.

La sanctification c’est possible

Mais au fait : une séparation de quoi ? du monde et des choses du monde bien sur. Jésus dit : 

« Vous êtes dans le monde mais vous n’êtes pas du monde. » _1 Jean 2:15 « N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui »; Par cet acte (je cite le dictionnaire) le croyant est placé dans une position de sainteté qui lui est octroyée par la grâce de Dieu en vertu de l’œuvre de la croix.
_ Et Paul en parle très bien quand il dit dans 1 Cor 1 ; 30 « C’est par Dieu que vous êtes en Jésus Christ, lequel de par Dieu a été fait pour nous sagesse, justice, sanctification et rédemption »
 

2 Corinthiens 7 ; 1

Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.
 

2 Théssaloniciens 2 ;13

¶ Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité.
 

1 Pierre 1 ; 2

et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus-Christ
 

Comment parvenir à la sanctification

Si l’on veut plaire à Dieu il y a une marche à suivre ; lire

Phil 4 ; 8-9
 

Pour être un disciple de Jésus Christ il faut beaucoup de courage et de volonté, lisons ensemble ce que Jésus a dit à ce sujet dans

Luc 9 ; 23-26.

 

Est ce que l’on peut dire comme Paul : J’ai été crucifié avec Christ, et si je vis ce n’est plus moi qui vit c’est Christ qui vit en moi, et si je vis dans la chair, je vis dans la foi au fils de Dieu Gal 2 ; 20.
_ Paul va jusqu’à dire que ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés II Tim 3 ; 12
_ Enfin pour ceux qui croient que la vie chrétienne est un long fleuve tranquille, voici ce que dit Paul dans Actes14 ; 22, c’est par beaucoup de tribulation qu’il nous faut entrer dans le Royaume de Dieu.

Voici ce que Dieu dit par son serviteur Paul

 

 

Romain 12 ; 1-3 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Jean 15 ; 4-5

Rester attaché au cep pour porter du fruit
Romain 12 ; 1-3 Offrir son corps en sacrifice.
_ Ne pas se conformer au monde.
_ Être transformé par le renouvellement de l’esprit.
_ N’avoir pas de soit même une trop haute opinion.
_ Chercher à connaître la volonté de Dieu.

Enfin il faut savoir

1 corinthiens 13 ; 10

 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. Parce que nous ne sommes pas parfaits bien que nous recherchions la perfection.
Jacques 1 ; 5. Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée, mais qu’il la demande sans douter.
Psaume 119 ; 9 Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En se dirigeant d’après ta parole.
 

La chair (qui est sujette au péché) et le sang ne peuvent hériter du Royaume de Dieu. Il nous faut donc mourir à ce qui fait mourir le corps, cet à dire le péché.

_ Comment peut-il mourir ? ça c’est l’œuvre de Dieu si nous sommes consentant bien sur !. Alors Dieu va émonder notre vie, et enlever tous ce qui ne va pas. (comme une pomme de terre qu’on épluche)
_ Il y a des péchés qui s’éliminent assez facilement, comme le mensonge, le vol (et encore !!) mais certains péchés sont plus difficile à extraire, à faire mourir, comme l’orgueil, la cupidité, l’avarice, la jalousie etc..etc.
_ Alors Dieu va permettre quelques épreuves pour nous épurer, nous purifier, nous blanchir, pour reprendre les termes de Daniel chap 12.
_ Jacques 1 ; 3-4 dit : « sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. »

Jacques nous montre que l’épreuve ne dois pas affecter notre foi d’ailleurs Paul dit aux

galates 3 ; 3 : « Après avoir commencé par l’esprit voulez-vous finir par la chair ? »

Attention !! il y a un avertissement très sévère qui est donné à ceux qui s’éloignent de Dieu

Héb 10 ; 26-30 à lire et à prendre au sérieux.

Dernier point, la compromission

. Cette compromission qui fait de nous des chrétiens tièdes avec une foi faible et chancelante.

_ Dieu n’aime pas les cœurs partagés. Un jour Elie a dit au peuple et aux faux prophètes 1 rois 18 ; 21 « jusque à quand clocherez-vous des deux cotés »
_ Si Dieu est notre Dieu alors marchons avec lui et aimons le non pour les bénédictions qu’il nous accorde mais pour ce qu’il est, parce que si les bénédictions viennent à manquer que devient notre foi ?
_ Si Dieu est notre Dieu marchons avec lui et détachons nous de ce monde et de ce qui appartient à ce monde. On ne peut pas servir deux maîtres à la foi !! Si notre espérance est céleste, vivons par l’esprit laissant derrière nous ce qui est de la chair, car la chair et le sang ne peuvent hériter le Royaume de Dieu.

Si notre cœur est partagé c’est que nous ne sommes pas à 100% pour Dieu, c’est donc que nous sommes tièdes, et que dit Dieu au sujet des tièdes ? « 

Je les vomirai de ma bouche » Apo 3 ; 16.

 

La sanctification dans quel but

Dans le but de Reigner avec Christ et d’hériter du Royaume de Dieu

Voyons ce que dit la bible.

Actes 26:18

 afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés.
 

Actes 20 ; 32

 Et maintenant je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce, à celui qui peut édifier et donner l’héritage avec tous les sanctifiés.
 

Colossiens 1 ; 12

Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour,
 

1 Pierre 1 ; 4-5

pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps!
 

EXTRAORDINAIRE

Daniel 7 ; 18

Mais les saints du Très-Haut recevront le royaume, et ils posséderont le royaume éternellement, d’éternité en éternité.

Apocalypse 2 ; 26

A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père.
 

Apocalypse 3 ; 21.

Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises!
 

Puisse le Saint Esprit vous mettre à cœur de rechercher la sanctification sans laquelle vous ne verrez pas le seigneur

Ne courons pas le risque d’être vomi de la bouche de Dieu ! courons vers le but qui est l’élection par la sanctification afin que Dieu nous dise un jour qui est très proche : « Viens bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peut de chose je te donnerai beaucoup entre dans la joie de ton maître. » AMEN.

 

1 Théssloniciens 5 ; 23

¶ Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!
 

Quelques conseils pour parvenir à la sanctification

 

 

 

Héb 12 ; 14

Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le seigneur.
1 Thessaloniciens 4 ; 3 Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification, c’est que vous vous absteniez de l’impudicité.
1 Thessaloniciens 4 ; 7 Car Dieu ne vous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification.
 

 

Dieu dit à Moïse dans le livre du

lévitique19 ; 2  : « Parle à toute l’assemblée des enfants d’Israël, et tu leur diras: Soyez saints, car je suis saint, moi, l’Eternel, votre Dieu. »
_ Et il dit encore toujours dans l’évitique : 20 ; 26 « Vous serez saints pour moi, car je suis saint, moi, l’Eternel; je vous ai séparés des peuples, afin que vous soyez à moi. »
_ Et l’auteur de l’épître aux hébreux rappelle les même parole de Dieu 1467 ans plus tard « Sans la sanctification nul ne verra le seigneur ».
 

PAR NGU LEUBOU RICHARD

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site