BIBLIOLOGIE

INTRODUCTION A LA BIBIOLOGIE

 

LES 66 LIVRES DE LA BIBLE, LES AUTEURS ET LA SIGNIFICATION 

Les 39 Livres de l'Ancien Testament

Les 5 premiers constituent le Pentateuque :

- La Genèse : création de l’humanité et affirmation de l’existence de DIEU.

- L'Exode : histoire du peuple Juif pendant sa captivité en Egypte, puis de sa sortie miraculeuse sous la conduite de Moïse, don de la Loi et des 10 commandements,...

- Le Lévitique : rituel du culte Juif.

- Les Nombres : préparatifs pour le peuple Juif en vue de se mettre en route vers le mont Sinaï et de son entrée finalement en terre promise.

- Le Deutéronome : histoire d’Israël après l’exode, des bénédictions et des malédictions dont il fait l’objet, des conséquences de leur obéissance et de leur désobéissance. Exposition de nombreuses exhortations et d’avertissements. Derniers actes et derniers jours de Moïse.

Les Livres historiques :

- Le livre de Josué : = " l'Eternel est salut ", " sauveur "... fils de Nun de la tribu d'Ephraïm et successeur de Moïse comme chef des enfants d'Israël qu’il a conduit pendant la conquête de Canaan. répartition des terres entre les tribus...

- Le livre des Juges : histoire de Gédéon et de Samson.

- Le livre de Ruth : = " amitié, une amie ", belle-fille de Naomi, épouse de Boaz, et grand-mère de David ; généalogie de David jusqu’à celle qui aboutira au Messie.

- Le premier livre de Samuel : = " entendu, ou exaucé de Dieu " fils d'Elkana par son épouse Anne et juge, Sacrificateur ou prophète d'Israël à l'époque de Saül et David prince de la tribu de Siméon qui fut choisi pour partager Canaan entre les tribus. histoire du règne de Saül jusqu’à sa mort, premier roi d’Israël et de la vie de David pendant ce règne.

- Le deuxième livre de Samuel : intronisation de David comme roi et succédant à Saül.

- Le premier livre des Rois : histoire d’Israël et de Juda

- Le premier livre des Chroniques : règne du roi Salomon. Edification du Temple. destruction de la ville de Jérusalem et mise en captivité du peuple Juif.

- Le livre de Esdras : = " secours " sacrificateur et scribe qui mit en place les réformes au retour d'exil ; travaillait avec Néhémie. période d’exil puis de restauration.

- Le livre de Néhémie : = " l'Eternel a consolé " le fils de Hacalia, échanson du roi Artaxercès, qui devint gouverneur de Juda après le retour de l'exil, un des 12 chefs du peuple qui revinrent de l'exil avec Zorobabel, fils d'Azbuk et chef de la moitié de Beth-Tsur, qui aida à réparer le mur de Jérusalem. réveil spirituel et réorganisation de la communauté juive au retour de l’exil.

- Le livre d'Esther : Esther = " étoile " la reine de Perse, héroïne du livre d'Esther - fille d'Abichaïl, cousine et fille adoptive de Mardochée, de la tribu de Benjamin, faite reine par le roi Assuérus pour remplacer la reine Vasthi. Récit de la délivrance puis de la survie du peuple Juif.

Les Livres poétiques :

- Le livre de Job : = " haï, ennemi ", " Je m'exclamerai ", un patriarche, le sujet du livre de Job

- Le livre des psaumes :

- Le livre des proverbes :

- Le livre de l'Ecclésiaste :

- Le Cantique des Cantiques :

Les Livres prophétiques :

- Le livre d'Isaïe : Isaïe = " Salut de l’Eternel ". Prophète de l’espérance messianique et de la fameuse prophétie concernant les nations.

- Le livre de Jérémie : Jérémie = " celui que l'Eternel a désigné ". Prédiction du retour d’Israël en Palestine avant le retour de Jésus-Christ.

- Le livre des Lamentations de Jérémie : annonce les souffrances de Jésus-Christ.

- Le livre d'Ezechiel : Ezechiel = " DIEU fortifiera ". Grand visionnaire, prophète de la fin des temps après le retour du peuple Juif dans sa patrie.

- Le livre de Daniel : Daniel = " Dieu est mon juge ". Témoin de la fidélité envers DIEU.

1) le 2e fils de David, par Abigaïl

2) le 4e des grands prophètes, pris en otage lors de la première déportation à Babylone, et, à cause du don que lui fit Dieu de l'interprétation des rêves, il devint le second de l'empire de Babylone et de l'empire Perse. Ses prophéties sont les clés de la compréhension des événements de la fin des temps. Sa pureté et sa sainteté sont reconnues par Ezéchiel, prophète qui lui était contemporain

- Le livre d'Osée : Osée = " salut, sauve " nom de famille de Josué, fils de Nun, le 19e et dernier roi du royaume du nord d'Israël. Osée dénonce l'infidélité, la corruption et l’idolâtrie d’Israël.

- Le livre de Joël : Joël = " l'Eternel est Dieu ". Promesse de grandes bénédictions faites par DIEU pour la fin des temps.

- Le livre d'Amos : Amos = " fardeau, porteur de fardeau " prophète du Seigneur, qui prophétisa dans le royaume du nord ; natif de Tekoa en Juda près de Bethléem et berger de métier ; auteur du livre prophétique qui porte son nom. Prophétie de la restauration de l’Etat Juif en son temps.

- Le livre d'Abdias : Abdias = " adorateur, ou serviteur de l'Eternel ". Prophéties sur la ruine d’Edom. Des vestiges ont été retrouvés en 1812 et confirment la véracité de ses prophéties.

- Le livre de Jonas : Jonas = " colombe " fils d'Amitthaï et natif de Gath-Hépher ; 5e des petits prophètes qui prophétisa sous le règne de Jéroboam II et que Dieu envoya prophétiser à Ninive et qui empêchera la destruction de la ville.

- Le livre de Michée : Michée = " qui est comme Dieu ? " Ephraïmite pendant l'époque des juges prophète de Samarie qui prédit la défaite et la mort d'Achab

- Le livre de Nahum : Nahum = " consolation, qui a compassion " prophète né à Elkosch, qui prédit la chute et la destruction de Ninive, auteur du livre qui porte son nom

- Le livre de Habakuk : Habakuk = embrasser ", " amour " un prophète d'Israël. Complainte au sujet du peuple d’Israël.

- Le livre de Sophonie : Sophonie = " l'Eternel a caché, protégé ", le 9e dans l'ordre des 12 petits prophètes ; descendant du roi Ezéchias de Juda et prophète au temps du roi Josias. Jugements futurs contre les nations précédant la bénédiction messianique du Royaume.

- Le livre d'Aggée : Aggée = " en fête ", " né un jour de fête ", 10e des petits prophètes ; premier prophète qui prophétisa après la captivité. Exhortation à la construction du temple.

- Le livre de Zacharie : Zacharie = " l'Eternel se souvient " 11e de l'ordre des petits prophètes ; sacrificateur, fils de Bérékia et petit-fils d'Iddo, qui, comme Aggée, prophétisa la reconstruction du temple à l'époque de Zorobabel. Annonce de la défaite des nations, de la victoire de Jérusalem, le retour et le règne du Christ, l’entrée de Jésus à Jérusalem monté sur un âne,

- Le livre de Malachie : Malachie = " Mon messager " le prophète qui écrivit le dernier livre de l'Ancien Testament ; on ne connaît rien d'autre sur lui. Prédiction de la venue d’un précurseur, Jean le Baptiste, revêtu de la puissance du prophète Elie et du retour du Christ.

 

Les 27 Livres du Nouveau Testament

Les 4 Evangiles :

- L'Evangile de Matthieu : Matthieu = " don de l'Eternel " fils d'Alphée, un des 12 disciples

- L'Evangilee de Marc : Marc = " une défense ", " grand marteau ", évangéliste, auteur de l'Evangile de Marc. Marcus était son surnom Latin, son nom Juif était Jean. Il était cousin de Barnabas et fut compagnon de Paul dans quelques voyages

- L'Evangile de Luc : Luc = " qui donne la lumière " un Chrétien Gentil, le compagnon de Paul pour la prédication de l'évangile pendant de nombreux voyages ; il était médecin, et l'auteur du livre de Luc et du livre des Actes dans le Nouveau Testament.

- L'Evangile de Jean : Jean = " l'Eternel a fait grâce " Jean l'apôtre, fils de Zébédée et de Salomé, frère de Jacques le Majeur. Disciple particulièrement cher à Jésus, et auteur du livre de l'Apocalypse.

Les Epîtres de Paul :

- ce sont des lettres adressées aux Romains, aux Corinthiens, aux Galates, aux Ephésiens, aux Philippiens, aux Colossiens, aux Théssaloniciens, à Timothée, à Tite, à Philémon.

Les Epîtres universelles :

- de Jacques, de Pierre, de Jean et de Jude.

L'Apocalypse de Jean :

DES NOMS

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site